Email marketing : 7 emails à envoyer à vos listes

Vos listes d’adresses de contacts et de clients sont sacrées.

Vos listes d’adresses de contacts et de clients sont sacrées. Voici quelques courriels pour en tirer le meilleur parti et faire du marketing par courriel
Tout entrepreneur le sait : les listes de diffusion sont sacrées. Non pas tant pour l’effort que vous avez fait pour convaincre chacun des contacts/prospects/clients de vous laisser leur adresse électronique, mais pour leur potentiel en termes de performance de votre entreprise.

Disposer de ces adresses électroniques est la première étape pour développer votre entreprise, mais il ne suffit pas d’avoir des listes de milliers d’adresses. Comme nous l’avons vu d’autres fois, ce qui compte, c’est de segmenter au maximum ces listes afin d’atteindre chaque contact avec une approche de communication et de marketing aussi personnalisée que possible (donc efficace).

Cela marque la frontière entre les listes pleines de « contacts indésirables » et les listes de diffusion composées de contacts qualifiés. Je vous laisse imaginer lequel d’entre eux a les meilleures chances de succès…

Le marketing par courrier électronique est une technique très puissante et, bien qu’elle soit largement utilisée, elle reste assez efficace.

Beaucoup de gens essaient de faire du marketing par courriel, mais combien le font correctement ?

Derrière chaque courriel, il y a un client ou un client potentiel. C’est pourquoi ces contacts doivent être choyés avec un peu de lead nurturing et ensuite convertis en clients fidèles. Voici 7 emails que vous devez envoyer à vos listes et que vous devez toujours inclure dans votre stratégie de marketing par email.

1 Courriel de bienvenue


Un courriel de bienvenue doit être envoyé immédiatement dès qu’une personne a fini d’empiler le formulaire de l’une de vos pages de renvoi ou d’adhésion et est certainement le premier à être pris en compte dans toute stratégie de marketing par courriel. Vous pouvez inclure un salut ou un simple merci. Vous pouvez également inclure une brève description de votre entreprise et de votre identité.

2 Annonces et nouvelles

Vos contacts sur les listes de diffusion ? Mettez-les au courant de ce qui est nouveau ou curieux dans votre secteur : les nouveaux produits mais pas seulement. Vous ne devez pas toujours écrire à vos contacts et seulement pour leur vendre des produits/services. Mais ce courrier électronique peut vous rapprocher de l’objectif (la vente finale) et aussi être un moyen de maintenir l’intérêt des gens, d’améliorer la notoriété de votre marque et votre taux d’engagement.

3 Produits

Il peut s’agir d’un courriel concernant un nouveau produit ou service que vous lancez. Il peut aussi simplement être une vitrine de vos produits actuels qui ont reçu d’excellentes critiques. C’est une façon d’offrir à vos utilisateurs un regard plus approfondi sur votre entreprise.

4 Enquête/Questionnaires

Apprenez à mieux connaître vos lecteurs. Comment ? En leur demandant de répondre à des enquêtes ou à des questions sur eux-mêmes, leurs attentes ou leur entreprise. Il ne s’agit pas forcément d’une question strictement personnelle mais d’un questionnaire pour connaître leurs préférences en termes de produits/services, leurs avis ou ce qu’ils aimeraient lire sur votre blog. Vous pourrez ainsi mieux définir votre groupe cible et apprendre à formuler une offre très personnalisée.

5 Bulletin d’information

Vous dites listes de diffusion et vous pensez immédiatement à un bulletin d’information. Bien sûr, ce n’est pas tout, mais chaque liste de contacts devrait recevoir un bulletin d’information.

Mais pas n’importe quel bulletin d’information. Vous en recevez des dizaines aussi, et vous les jetez à la volée, n’est-ce pas ?

Votre bulletin d’information doit être amusant, informatif et intéressant. Utilisez l’un des nombreux programmes ou outils en ligne. Une newsletter peut être hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuelle. Pour décider de la fréquence à laquelle vous souhaitez la recevoir, testez-la pour voir à quel point vos lecteurs sont réactifs. Il n’y a pas de règle, cependant, il n’est pas conseillé d’envoyer une lettre d’information plus d’une fois par semaine car cela risquerait d’ennuyer vos contacts et cela rendrait les taux de désabonnement de votre liste de diffusion beaucoup plus élevés.

6 Cadeaux et Concours

Qui n’aime pas les cadeaux ? Tout le monde aime recevoir des cadeaux et des cadeaux.

C’est pourquoi on les appelle aussi aimants au plomb en argot, car ce sont de véritables aimants qui attirent le plomb.

Il peut s’agir d’objets physiques, d’échantillons classiques pour convaincre vos contacts d’essayer votre produit ou service, mais aussi de contenus précieux tels que des guides pratiques, des livres électroniques et d’autres matériels d’information. Le fait est que les cadeaux sont le meilleur moyen d’approcher un client potentiel jusqu’à l’achat final.

7 Courrier de remerciement

Un courrier de remerciement est indispensable. Vous pouvez l’envoyer en guise de remerciement pour un achat, pour vous être inscrit sur une liste afin d’envoyer des commentaires et pour de nombreuses autres formes d’interaction. Cela montre que la relation avec vos contacts est importante pour votre entreprise ou votre marque et que vous souhaitez qu’elle se développe.

Un courrier de remerciement peut être configuré via un répondeur automatique pour qu’il soit immédiatement inventé.