Y a-t-il une différence entre un réseau de mandataires immobiliers et un réseau immobilier classique ?

Dans le monde de l’immobilier, beaucoup d’acteurs existent. Chacun d’eux a un rôle bien précis. Pour une personne extérieure à ce monde, ce n’est pas toujours simple de distinguer les professionnels par leurs titres et rôles. C’est souvent le cas pour les réseaux de mandataires immobiliers et les réseaux d’immobiliers classiques. Vous devez connaître la différence afin de savoir vers qui vous adresser pour vos besoins.

Ce qu’il faut savoir sur un réseau de mandataires immobiliers

Le cadre de l’immobilier en France abrite depuis les années 90 des réseaux de mandataires immobiliers. Ces réseaux continuent de se multiplier depuis lors. La vraie raison de cet essor est que ces réseaux sont basés sur un emploi en majoration. Il s’agit du métier de mandataire immobilier qui gagne en ampleur le marché des emplois et de l’immobilier.

En effet, un réseau de mandataires immobiliers est une association de mandataires professionnels indépendants qui travaillent pour un but commun. Le rôle de cette association de professionnels est de réaliser des échanges immobiliers pour une unité mère. Ceci est la fonction même que vous devez mener en tant que mandataire immobilier.

Réseau immobilier classique : explication du concept

Les réseaux immobiliers classiques sont constitués d’agents immobiliers généralement franchisés. Il est rare de rencontrer un réseau d’agents immobiliers indépendants. Toutefois, que ce soit un groupe d’agents exerçant en franchise ou de façon indépendante, ils existent pour la même fonction et opèrent dans des conditions semblables.

Un agent immobilier agit en qualité de professionnel pour vous aider à réaliser des échanges commerciaux sur vos biens immobiliers. De l’achat à la vente, en passant par la sous-location et la location, les agents immobiliers sont votre guide. Leur service comprend également la gestion totale de vos titres de sociétés immobilières.

Analogies et distinctions majeures

Faire une confusion entre les réseaux de mandataires immobiliers et immobiliers classiques est possible, il existe néanmoins quelques nuances.

Les points communs

Outre, l’aspect du rôle, les réseaux immobiliers classiques et les réseaux de mandataires immobiliers sont dictés par les mêmes lois. D’abord, la loi Hoguet. C’est la loi qui réglemente les conditions d’exercice des activités en rapport à l’immobilier. Ensuite la loi Duflot ou ALUR qui vise à lutter contre l’informel dans le logement et à y favoriser l’accès.

Par ailleurs, les agents exerçants dans l’un comme l’autre de ces réseaux doivent être titulaires d’une carte professionnelle. Il est important que la carte soit offerte par la CCI de la région du siège du réseau. De plus, ils doivent disposer d’agents commerciaux immobiliers et d’une structure responsable des activités sur le terrain.

Les particularités

Dans l’hypothèse où un réseau immobilier classique détienne une agence physique, un réseau de mandataires n’en possède nullement une. En effet, contrairement aux réseaux d’agents immobiliers, les réseaux de mandataires immobiliers sont des agences virtuelles. C’est exactement, cet atout qui permet aux réseaux mandataires de gagner au fil des années plus de marchés.

D’autre part, ces réseaux sont totalement indépendants, ils ne sont en aucun cas reliés à d’autres réseaux par la franchise. Les agents qui interviennent dans ces réseaux ont un contrôle total sur leurs activités. Ce qui leur permet d’être des acteurs actifs du marché de l’immobilier. Ce qui n’est pas forcément le cas quand vous appartenez à un réseau immobilier classique.