Marketing direct : stratégies « Pousser » et « Tirer »

Quelles sont les stratégies efficaces à l’ère numérique du marketing?

Savoir comment promouvoir vos produits et services de la manière la plus directe et la plus efficace est certainement l’un des secrets de toute entreprise prospère, mais réussir n’est pas toujours facile…

En fait, il arrive parfois que les professionnels et les entreprises élaborent des plans de marketing qui sont plus axés sur leur entreprise et leur image de marque que sur leur cible idéale.

Permettez-moi de mieux vous expliquer. Définir une stratégie de marketing, comme nous l’avons vu d’autres fois, est totalement inutile si vous n’identifiez pas la cible idéale. Il y a au moins 3 questions préliminaires à se poser :

  • Qui doit recevoir mon message
  • Quel devrait être son contenu
  • Comment je veux qu’il soit perçu
  • Une fois que vous avez identifié ces trois aspects, vous pouvez commencer à étudier un plan de marketing direct.

Marketing d’attraction vs. marketing d’incitation

Marketing direct : stratégies « push » et « pull 1
Vous est-il déjà arrivé de vous arrêter un instant devant la porte d’entrée d’un magasin ou d’un bureau et de penser qu’elle était fermée à clé ? En fait, vous ne faisiez que pousser au lieu de tirer, ou vice versa… Eh bien, si c’était la porte d’entrée idéale pour votre entreprise, alors adopter la mauvaise approche et ne pas pouvoir entrer pourrait être un gros problème.

Mais ne vous inquiétez pas, il arrive que tout le monde lise « pousser » en passant et tire par inadvertance la porte vers eux. Pour éviter de vous tirer la porte au nez ou de ne pas pouvoir entrer, essayons tout d’abord de définir les différences entre le push et le pull marketing, puis analysons quels sont les points forts de ces deux stratégies pour la promotion des produits et services de votre entreprise.

Le marketing de masse

Une stratégie de push marketing consiste à promouvoir le produit/service par le biais d’intermédiaires. Cela signifie que les revendeurs, la force de vente ou les grossistes agiront sur notre cible en la poussant (push) vers le client final.

Marketing d’attraction

Une stratégie de marketing « pull », en revanche, concerne la promotion du produit/service directement auprès du client final afin de l’attirer, ou plutôt de l’attirer, (pull) vers le produit.

Ce qui est clair, c’est que nous n’avons pas affaire à deux stratégies de marketing qui s’excluent mutuellement. Au contraire, dans la logique du marketing mix qui est toujours utile dans l’élaboration de tout plan de promotion, il peut être très important de trouver le bon équilibre entre le push et le pull.

Cependant, nous ne pouvons pas oublier que l’objectif n’est pas la promotion mais la réalisation du client final : ainsi, en dosant ces deux stratégies, l’une des deux sera inévitablement beaucoup plus présente. En bref, entre les stratégies « push » et « pull », laquelle est celle qui atteint notre objectif avant et mieux ?

La génération de tête nous apprend que…

S’il y a une chose que nous avons apprise avec la génération de prospects, c’est que le web offre des outils vraiment exceptionnels pour promouvoir vos produits et/ou services en ligne sans avoir besoin d’intermédiaires. Nous disposons de médias sociaux, de sites web d’entreprise, de blogs, de forums et d’innombrables outils d’analyse et de rapport qui nous permettent de gérer chaque campagne de marketing dans les moindres détails.

Mais la génération des prospects nous apprend également que l’approche du client a changé à l’ère numérique : le push marketing est une stratégie plutôt traditionnelle qui consiste pour l’entreprise à pousser ses offres commerciales en direction des consommateurs (processus de vente) tandis que le pull marketing part de la perspective opposée : ce sont les besoins des clients potentiels qui les attirent vers une entreprise plutôt qu’une autre.

Laquelle ? Naturellement, celui qui aura réussi à fournir le plus grand nombre d’informations au client, en lui donnant l’impression qu’il a affaire à un interlocuteur sérieux, fiable et prêt à répondre à ses besoins en temps utile. En bref, celui qui aura construit la meilleure relation avec son client idéal.

Push vs pull, qui gagne ?

Marketing direct : 3 stratégies de push vs pull
À l’ère numérique, le marketing direct est principalement basé sur le marketing d’attraction. Cependant, il est clair qu’une entreprise qui implique également la distribution physique de ses produits dans le commerce de détail peut non seulement se concentrer sur la traction, mais devra certainement se concentrer aussi sur la poussée.

Si votre entreprise veut réussir en ligne et que votre objectif n’est pas de rester bloqué devant la porte (virtuelle) de vos clients potentiels, vous devrez vous concentrer sur une stratégie de marketing d’attraction.

Mais je vais vous donner un autre conseil : tout entrepreneur compétent ne ferme jamais les yeux et garde ses oreilles ouvertes car les canaux de commercialisation sont en constante évolution. Un jour, qui sait, votre entreprise aura la possibilité ou la nécessité d’utiliser des canaux intermédiaires et vous devrez alors être prêt à appliquer une stratégie de marketing « push »…