Comment faire pour éviter les microbes ?

Les microbes sont quasi permanents dans la vie des hommes. Si les microbes non pathogènes nous sont utiles, les plus pathogènes eux sont de véritables dangers pour notre santé et notre bien-être. À cause du danger qu’ils peuvent représenter, il vaut mieux éviter de rentrer en contact avec ces organismes vivants. Cependant, ce n’est pas une tâche facile, vu qu’il est impossible de les voir, et qu’ils sont partout. Pour préserver votre santé, voici quelques astuces pour éviter les microbes.

Limiter ou éviter les contacts

Il faut savoir que beaucoup de personnes, surtout celles qui ne prennent aucune précaution, portent des millions de microbes. À cause de l’existence de porteurs sains, il vaut mieux ne pas entrer en contact avec des inconnus dont on ignore le statut. Serrer donc des mains ou faire des bises n’est pas une bonne idée. Pour cela, vous devez garder vos distances, et éviter si vous le pouvez les endroits trop fréquentés. Vous devez donc être en alerte si vous êtes dans les transports en commun.

Aussi, si vous avez de la famille ou des amis qui présentent des symptômes, vous devez éviter les contacts. Même par politesse ou par gentillesse, faites super attention, ne soyez pas un instrument de propagation du virus. La santé n’a pas de prix.

Bien se laver les mains

Après la limitation des contacts, c’est la meilleure chose à faire pour éviter les microbes. Même si vous ne rentrez en contact avec personne, vous serez amené à partager des objets avec des porteurs de microbes. Des microbes peuvent être laissés sur une barre d’appui dans le métro, une barre d’escalier ou une poignée de porte. Vous pouvez donc les ramasser avec vos mains. Après cela, en touchant votre bouche, votre gorge ou encore votre nez, vous contractez immédiatement la maladie.

Lavage à l’eau et au savon

Pour éviter de répandre le microbe, le lavage des mains à l’eau et au savon désinfectant devra être un réflexe pour vous. Durant le lavage, toutes les zones de la main devront être lavées. Dessous des ongles, entre doigts, poignet, intérieur, extérieur et côtés de mains, aucune partie ne doit être laissée.

Le Gel Hydro alcoolique

Il y a des situations où vous serez éloigné d’un point d’eau. Dans ce cas, le gel est à utiliser. Vous devez l’avoir constamment sur vous.  Trouvez-lui donc une place dans la voiture ou dans votre sac. Versez une quantité raisonnable sur vos mains et frottez correctement. Comme avec le lavage à l’eau, toutes les zones de votre main sont à désinfecter.

Manger de la viande

On peut éviter les microbes en mangeant de la viande. Si on a un système immunitaire performant, on développe une certaine résistance face aux microbes. Et le zinc est un minéral qui renforce le système immunitaire. Pour l’avoir en très bonne quantité, il suffit de consommer de la viande, des crustacés ou fruits de mer.

On peut cependant ne pas s’y retrouver lorsqu’on est végétarien. Les éléments comme le seigle, la courge, le pavot ou les graines de blé peuvent apporter une quantité acceptable de zinc.