Comment revendre un viager ?

Les rentes constituent une excellente source de revenus réguliers et fiables pendant les années de retraite. Cependant, si vous vous trouvez en difficulté financière, vous pouvez envisager de revendre votre viager. Comme toute décision d’investissement, la décision de revendre votre rente doit être prise après un examen attentif de votre situation et une consultation avec vos conseillers financiers. Le but : éviter toute erreur financière.

Revente d’un viager : quelles sont les solutions possibles ?

Une rente est un plan d’investissement dans lequel vous payez sur un compte chaque mois pendant plusieurs années. Vous commencez à recevoir des paiements annuels au cours de vos dernières années. Les rentes viagères peuvent être vendues en partie, en une vente forfaitaire ou dans leur intégralité. La bonne option pour vous revendre son viager dépend de votre situation financière et du fait que vous ayez encore besoin de recevoir des paiements futurs de votre rente.

Quels sont les différents types de rachat ?

  • Partielle

La revente de viager partielle vous permet de :

  • vendre une partie de vos paiements de rente sans sacrifier les avantages fiscaux d’une rente,
  • toujours recevoir un revenu périodique de votre rente à l’avenir.

Les ventes partielles sont généralement les plus judicieuses, surtout s’il vous faut des liquidités pour couvrir un besoin spécifique. Vous pouvez choisir de vendre une partie de vos paiements annuels en une seule fois. Par exemple, vous pourriez vendre les trois premières années de vos paiements de rente pour payer les réparations majeures de votre maison. Vous recevrez un chèque pour ces trois paiements au moment de la vente. Et après ces trois années, vos chèques de rente reprendront.

Il vous est également possible de vendre une partie de vos paiements de rente plus d’une fois. Autrement dit, s’il vous faut à nouveau une somme d’argent, vous pouvez répéter le processus.

  • Somme forfaitaire

Une revente forfaitaire est similaire à une vente partielle, à quelques détails près. En effet, au lieu de vendre des paiements spécifiques, vous vendez une partie de la valeur globale de votre rente.

Par exemple, si vous avez besoin de 25 000 euros pour une nouvelle voiture, vous pouvez vendre 25 000 euros de la valeur de votre viager. Vous recevrez toujours des paiements périodiques pendant le nombre d’années spécifié. Par contre, les montants de vos paiements annuels seront tous considérablement inférieurs.

  • Intégralité

La revente d’un viager en intégralité vous permet de recevoir un paiement plus important. Cependant, vous perdrez votre investissement sans paiements périodiques futurs ni prestation de décès pour vos héritiers.

Quelle est la valeur de votre viager?

Si vous vendez tout ou une partie de votre rente, la société d’affacturage qui l’achète essaiera de réaliser le plus gros profit possible. La différence entre la valeur de votre rente et ce que vous recevez réellement lorsque vous la vendez s’appelle le taux d’actualisation.

La règle est simple : plus le taux d’actualisation est bas, mieux c’est pour vous.

Divers facteurs influent sur le taux d’actualisation proposé par la société d’affacturage :

  • Que vous vendiez la rente dans son intégralité ou un montant partiel ou forfaitaire.
  • Le nombre total de paiements que vous vendez et leur valeur totale.
  • Les conditions économiques actuelles (puisqu’une rente est un investissement et que les paiements peuvent varier en fonction des conditions du marché boursier, de meilleures conditions économiques sont susceptibles de vous rapporter un prix de vente plus élevé pour votre rente).