Quand remplacer mes chaussures de sécurité ?

Il arrive que vous ayez des chaussures de sécurité et que vous vous demandiez à quel moment faut-il les remplacer. Dans cet article, vous allez découvrir quelques indicateurs clés de l’état de vos chaussures de sécurité. Ils vous donnent une meilleure idée sur le moment idéal pour les remplacer.

Le niveau de protection et la conformité

Les chaussures de sécurité doivent toujours être en mesure de répondre à un critère précis : la protection du porteur. Elles doivent le protéger face aux risques encourus, tout au long du travail et des activités de bricolage et des travaux.

Des chaussures de sécurité doivent disposer des caractéristiques techniques, lui permettant un excellent niveau de protection. Ce niveau doit être maintenu, sans être dégradé. Quelle que soit la raison, si elles ne sont pas nécessairement fiables et conformes aux normes de sécurité, elles doivent être remplacées. Toutefois, il existe des méthodes précises, permettant de les tester si elles sont encore capables de répondre aux exigences.

L’usure normale

Lorsqu’on porte des chaussures de sécurité de manière régulière et durant de longues heures, elles peuvent parcourir des kilomètres. Au fil du temps, il arrive qu’on ne se rende même pas compte de leur usure. Vous pourrez voir cette page https://eshop.a3safe.com si vous êtes à la recherche des chaussures de sécurité de meilleure qualité. Parmi les indicateurs, il se peut que :

  • La semelle présente des signes d’usure
  • La matière ou la gomme commence à connaître une diminution sur certains endroits, notamment le talon
  • Les points de coutures commencent à se désintégrer

Souvent, les lieux de travail sont des milieux abrasifs. Ils entraînent rapidement la détérioration des chaussures par rapport à la normale.

À la suite d’un accident ou d’un choc

À part les indicateurs visibles de leur état d’usure, il arrive que des points nécessitent des contrôles réguliers. Parmi eux, l’embout de protection est fréquemment victime d’un accident ou d’un choc. En d’autres termes, la coque, protégeant les orteils à l’intérieur des chaussures de sécurité, doit résister aux chocs de deux-cents joules. Toutefois, c’est la caractéristique principale afin de les considérer en tant que des chaussures de sécurité.

Au fil des années, la résistance de l’embout, face aux chocs, est susceptible de réduire progressivement. À la suite d’un choc ou d’un écrasement, il peut subir des détériorations mécaniques et physiques. Sa structure devient plus fragile et elles doivent être remplacées.

La réduction du confort

Un autre signe peut être un révélateur : le confort. Comme vous portez vos chaussures de sécurité durant des heures quotidiennement, cela leur fait subir des dures épreuves. Cependant, les matériaux et les composants risquent de se détériorer, de se déformer et de bouger.

Au début, les chaussures de sécurité offrent un niveau optimal de confort, qui peut se dégrader au fil des mois. Lorsque vous sentez qu’elles deviennent beaucoup plus gênantes, et même douloureuses, lors de leur port, il s’agit d’un mauvais indicateur. C’est parce qu’il est temps de remplacer vos chaussures de sécurité. De toute manière, vous pouvez vous référer à la durée de vie, offerte par le fabricant.